Home » Presse

Presse

 - C A T H E R I N E  C H A B U T

Galerie EMP Art-Réflexions

6 Rue Sainte Eugénie-30000 Nîmes

 

Il est vrai que l’œuvre de Catherine Chabut peut être comparé à ce voyage aux limites de l'imaginaire. Des formes issues de la création s'offrent tels ces oiseaux ces animaux ces êtres mi anges mi démons aux contours abstraits.

L’œuvre de Catherine Chabut est présente et suffit à elle seule aux regards des amateurs d'Art.

Des couleurs tels ces nuages,ce brouillard qui court dans les rues de nos villages de nos passions nous réconcilient avec la sérénité que nous avons perdu depuis bien longtemps dans les couloirs du Matérialisme.

Un Artiste-Peintre authentique, humble, ses toiles tels ces feux d'artifice dans une nuit obscure, nous permettent de penser que l'Art est bien le langage de la création.

Nous pensons que le marché de l'Art saura reconnaître le talent de Catherine Chabut.

 

Exposition du 17 mai au 18 juin 2014 à la Galerie EMP Art-Réflexions Nîmes

Pierre Besson, éditorialiste, 2010

 

Pour Catherine Chabut, sa trajectoire intime jusqu'à sa petite enfance dans un trop plein d'amour un peu chaotique, sera source d'inspiration et de recherches. Elle transforme le réel vécu ou à vivre en chemin spirituel, en quête de vibrations dans les territoires de l'émotionnel, pour dégager après les doutes, les incertitudes, les balancements, l'approche d'une vision idéalisée.

Son travail artistique est un élan vers les autres, elle se découvre, elle se raconte, elle livre sa relation à l'autre, quand ce n'est pas l'histoire des autres qu'elle se propose de raconter.

Sa peinture, tour à tour, traduit ou nourrit les éléments de son expression. Balancée entre la fermeté du trait et la profondeur de la couleur, recherche de plus en plus la subtilité de la nuance, la découverte de la sensation du regard et la projection d'une vision aux multiples entrées.
Sa technique picturale est en adéquation avec son parcours expressif. Contraste fort, du noir et blanc, mélange, association, mixité avec l'huile, l'acrylique, l'encre, la matière (collages) pour la fluidité des sentiments exprimés.